Concours Tibor Varga, une semaine pour départager 28 candidats

Fondation Sion Violon Musique – Ils sont 28 à avoir été sélectionnés pour participer au Concours International de Violon Tibor Varga Sion Valais. L’événement, de renommée internationale, départagera en trois tours les candidats jusqu’à la finale. Cette dernière récompensera les lauréats pour un total de 33 000 CHF de prix.

 

Sion, le 29 mai 2017Du 22 au 29 août prochains, Sion résonnera de la virtuosité et des prouesses techniques de la nouvelle génération de violonistes. Cette année encore, le Concours International de Violon Tibor Varga offrira aux spectateurs de découvrir de jeunes talents et à ces derniers d’enrichir leur expérience musicale en se produisant en public.

 

C’est une recette qui rencontre toujours le même succès : le Concours International de Violon Tibor Varga a enregistré 69 inscriptions cette année. Parmi elles, 28 jeunes musiciens ont été choisis suite à une présélection vidéo sur laquelle ils devaient interpréter un caprice de Paganini et le premier mouvement d’un des concertos proposés par le concours. Du 22 au 29 août, ils y prendront part pour être départagés en vue de la grande finale. Celle-ci se tiendra à la Ferme-Asile, le 29 août prochain, en compagnie de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et sous la baguette de Gabor Takacs-Nagy. Les trois finalistes seront choisis à l’issue de trois auditions ouvertes au public. Ces trois tours de sélections présenteront un répertoire varié ainsi qu’une création en trio de Lera Auerbach, à l’occasion du troisième et dernier tour.

 

Des musiciens originaires des quatre coins du monde

Unique condition pour participer au concours : avoir moins de 26 ans. L’événement, réputé dans le monde entier, promet aux jeunes virtuoses d’enrichir leur expérience musicale et leur offre, en cas de victoire, une reconnaissance internationale. Par le passé, la manifestation a en effet lancé de nombreuses carrières, à l’instar de Boris Kuschnir ou Vadim Repin. Cette année, les participants ont entre 15 et 25 ans. La majorité d’entre eux est originaire d’Asie ou d’Europe, même si l’Amérique du nord est également bien représentée.

Un jury prestigieux

Cette année, la présidence du jury est confiée à Enzo Restagno, professeur de musicologie au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin pendant 37 ans, critique musical pour de nombreux et éminents organes de presse, producteur d’émissions radiophoniques et télévisuelles, et consultant artistique des Editions Ricordi à Milan. A ses côtés, Lera Auerbach (compositrice et pianiste russe – depuis 2002, sa musique figure chaque année au programme du Carnegie Hall de New-York), Miguel Da Silva (altiste français, professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève), Esther Hoppe (violoniste suisse, professeure à l’Université Mozarteum de Salzburg), Dong-Suk Kang (violoniste sud-coréen, vainqueur de nombreux prix récompensant le meilleur disque classique), Silvia Marcovici (violoniste roumaine, professeur à l’University of Music and Perfoming Arts de Graz ainsi qu’à l’Académie de Musique Tibor Varga) et Pavel Vernikov (violoniste de renom et directeur artistique du Sion Festival). Ce jury sera complété par un « jury des jeunes » composé de 6 étudiants en classes non-professionnelles du Conservatoire cantonal. Coachés par le violoncelliste Mikayel Hakhnazaryan, ce jury officiera lors du 3ème tour et de la finale.

Pour rappel : le Concours International de Violon Tibor Varga Sion Valais est membre de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique

Le programme

ACCUEIL DES CANDIDATS : Mardi 22 août, 18h00, Eglise des Jésuites.

SELECTIONS : Du 23 au 27 août, à l’église des Jésuites. Entrée libre pour les auditeurs. Les violonistes ont déjà choisi les pièces qu’ils interpréteront parmi celles proposées par le jury. Brahms, Beethoven et Tchaïkovski seront assurément de la partie.

FINALE DU CONCOURS INTERNATIONAL DE VIOLON Tibor Varga : Mardi 29 août, 19h00-22h00, Ferme-Asile. Avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Gabor TAKACS-NAGY.