Gilbert Varga

Chef d'orchestre
Jury du concours

Gilbert Varga, fils du célèbre violoniste hongrois Tibor Varga, est régulièrement acclamé pour sa performance musicale, qui se décline en une large gamme de couleurs et de textures exquises et se fonde sur une dynamique subtile. Renommé pour son élégance et sa précision à la baguette, Varga a côtoyé et dirigé certains des plus grands orchestres du monde. En Amérique du Nord, il dirige fréquemment les orchestres symphoniques de Houston, St Louis, Atlanta, Milwaukee, Minnesota, Utah et Nashville, entre autres. En 2014-2015, il a fait ses débuts avec l’Oregon Symphony Orchestra et l’orchestre du Colburn Conservatory of Music, LA. En Europe, Varga travaille régulièrement avec quelques grands orchestres, notamment ceux de Berlin, Leipzig, Frankfort, Cologne, Madrid, Budapest, Bruxelles et Glasgow. En 2014-2015, il se réjouit de commencer à travailler avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra. En mai 2013, Varga s’est vu décerner le titre de Principal Conductor of the Taipei Symphony Orchestra. Il a obtenu ce titre à une période importante pour l’orchestre, car la ville de Taipei s’apprête justement à construire une salle de concert. Varga jouera un rôle important dans ce projet en tant que conseiller.

Gilbert Varga a eu comme professeurs trois maestros très différents : Franco Ferrara, Sergiu Celibidache et Charles Bruck. Au début de sa carrière de chef d’orchestre, Varga a surtout travaillé avec des orchestres de chambre, en particulier avec le Tibor Varga Chamber Orchestra, avant de se faire une réputation en tant que chef d’orchestre symphonique. Il était Chief Conductor de la Hofer Symphoniker (1980-1985) et Chief Conductor du Philharmonia Hungarica in Marl (1985-1990). Il a dirigé cette dernière lors de sa première tournée en Hongrie, avec Yehudi Menuhin. Il était également Permanent Guest Conductor de l’orchestre de chambre de Stuttgart (1991-1995) et Principal Guest of the Malmö Symphony (1997-2000). En 1997, Varga est devenu Music Director de la Basque National Symphony Orchestra, qu’il a dirigé pendant dix saisons, notamment lors de tournées au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Amérique du Sud.

La discographie de Varga comprend des enregistrements réalisés, avec différents labels, dont ASV, Koch International et Claves Records. Son dernier enregistrement, sorti en janvier 2011, est composé de concertos de Ravel et de Prokofiev, réalisés avec la Deutsches Symphonie-Orchester à Berlin. Quant à Anna Vinnitskaya (avec Naïve Records), elle a obtenu cinq étoiles dans la BBC Music Magazine.

Galerie de photosPictures gallery