Résultats 2015

Le Russe Dmitry Smirnov remporte le Concours Tibor Varga 2015, devant la Coréenne Ji Won Song et l’Allemande Yuliia Van. Le prix du public revient également à Dmitry Smirnov.

Une œuvre imposée d’Hugues Dufourt qui teste les limites de l’instrument – «Le mani del violonista» – et le concerto pour violon numéro 2 en do dièse mineur, opus 129, de Dimitri Shostakovitch: les interprétations particulièrement réussies du Russe Dmitry Smirnov lui ont permis de séduire le jury et d’ainsi remporter l’édition 2015 du Concours international de violon Tibor Varga Sion Valais, le mercredi 26 août 2015 à la Ferme Asile de Sion (Suisse). La Coréenne Ji Won Song a décroché le deuxième prix, l’Allemande Yuliia Van la troisième place. Les candidats étaient accompagnés par l’! Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Gilbert Varga.

 

Biographies

Né le 26 août 1994 à Saint-Pétersbourg, Dmitry Smirnov a tutoyé la musique dès l’âge de 4 ans. En 2001, il a commencé à suivre les cours d’Elena Zajtseva à l’Ecole de Musique du Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Depuis septembre 2011, il est étudiant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (site de Sion). En août 2013, il avait déjà participé au Concours international de violon Tibor Varga Sion Valais, se hissant parmi les six demi-finalistes.

Dmitry Smirnov a participé à de nombreuses masterclasses de prestigieux violonistes, tels que Ida Händel, Vadim Repin, Pavel Vernikov, Maxime Vengerov, Salvatore Akkardo, Eduard Grach, Shmuel Ashkenazi, Vadim Gluzman ou encore Itzhak Rashkovsky. Il a décroché de nombreux prix de l’Union européenne des Concours de musique pour la jeunesse.

En avril 2007, il a joué sur la scène du prestigieux Carnegie Hall de New York, et en 2009, invité par l’Académie Razumovsky, il s’est offert en concert au Wigmore Hall de Londres. En 2013, il a foulé la scène du Nikkei Hall, à Tokyo, et en 2014 celle de la Brucknerhaus, à Linz (Autriche).

Dmitry Smirnov a déjà été soliste à de nombreuses reprises dans des festivals, et a déjà joué avec plusieurs orchestres, dont Les Virtuoses de Moscou, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Nouvel Orchestre Symphonique de Russie, l’Orchestre de la Kamerata, l’Orchestre de Chambre «Moscovia», l’Orchestre de Chambre de Minsk, l’Orchestre Symphonique de Volgograd, l’Orchestre Philharmonique de Moscou.

Les prix spéciaux ont également été attribués. Dmitry Smirnov a raflé le prix du public et le prix de la meilleure œuvre imposée. La récompense du jury des jeunes est quant à elle revenue à Yuliia Van.

Le jury du Concours International de Violon Tibor Varga Sion Valais était composé de Enzo Restagno, Hugues Dufourt, Dong-Suk Kang, Tsugio Tokunaga, Raimund Trenkler en remplacement de Natalia Gutman, absente pour des raisons de santé, Pavel Vernikov et Milan Vitek.

Palmarès 2015

DMITRY SMIRNOV
1er Prix
Russie

Ji Won Song
2ème Prix
Corée

Yuliia Van
3ème Prix
Allemagne