Krysztof Wegrzyn

Allemagne

Violon
Jury du Concours

Krzysztof Wegrzyn, fondateur et directeur artistique du Concours international de violon Joseph Joachim de Hanovre, est né à Gdansk, en Pologne. Il a étudié à Varsovie, Fribourg et Londres. Sa personnalité musicale a été fortement influencée par  Wolfgang Marschner, Yfrah Neaman et Dorothy DeLay.

Il a remporté les concours Karol Szymanowski, Rodolfo Lipizer et a été lauréat d’autres concours internationaux de renom (Spohr, Montréal).

Ses activités de concert l’ont mené à travers le monde. Il a réalisé de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision. Son vaste répertoire comprend des œuvres de Lutoslawski, Ligeti, Nono, Schnittke, Pärt et Penderecki.

 

Krzysztof Wegrzyn a été pendant de nombreuses années Konzertmeister de concert de l’Opéra d’État de Hanovre et de l’Orchestre philharmonique de Hanovre. Depuis 1993, il est professeur à l’Université de musique, d’art dramatique et des médias de Hanovre. Bon nombre de ses élèves ont remporté de grands prix lors de grands concours internationaux et sont devenus membres d’orchestres européens de premier plan.

Krzysztof Wegrzyn donne régulièrement des master classes en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, comme à l’Académie de musique d’Ishikawa, au Festival international de musique des grandes montagnes, au Festival de musique de Bowdoin, aux masterclasses scandinaves Aurora, au Keshet Eilon et aux conservatoires de Genève, Madrid, Florenz, New York, New York, Pékin, Séoul, Shanghai et Tokyo.

Il a fait partie des jurys de nombreux concours internationaux (Tchaïkovski, Kreisler, Paganini, ARD, Singapour et Sendai).
De plus, il s’est beaucoup impliqué dans la musique de chambre et a fondé l’Ensemble’il gioco col suono’.

En 2004, il a reçu le prix de la musique d’État.
Il joue un violon vénitien de Domenico Montagnana.

Galerie de photosPictures gallery